Mes créations pas à pas

Présentoir

Commande  : un présentoir avec niches, dimensions 40 cm de largeur, 35 cm maximum de hauteur et 25 cm de profondeur.

Etape 1 : je réalise le dessin à l’échelle 1/2 et je recense les dimensions des cartons dont j’ai besoin.  Je tiens compte de l’épaisseur de mon carton, soit 5 cm et de la profondeur de mes niches.  Je choisis de faire 3 niches de profondeur différentes et deux étagères pour relier les éléments entre eux 🙂

 

Etape 2 : Je découpe les cartons aux dimensions à l’aide d’un cutter et d’une règle en métal.  J’utilise un tapis de coupe. Je fais attention à la position des cannelures avant de découper!  Je m’assure qu’elles soient positionnées vers le haut pour les planches verticales et vers le devant pour les planches horizontales.

Etape 3 : Je prends les 4 cartons de la grande niche et je les assemble deux par deux.  J’utilise un pistolet à colle.  J’encolle un côté et je l’assemble en maintenant une petite pression sur le carton.  J’utilise une équerre pour conserver l’angle à 90°.  J’assemble ensuite les deux parties ainsi obtenues.  Je recommence le procédé avec les deux autres niches.

 

 

Etape 4 : Je prends 2 cartons qui forment l’ossature du présentoir et je les assemble.  J’obtiens l’angle droit dans lequel je colle la niche carrée.  J’utilise l’équerre ainsi que le niveau pour vérifier mes angles.  Je colle le second côté vertical.

Etape 5 : J’installe les renforts pour l’étagère intermédiaire du centre.  Je colle le quatrième côté du présentoir.  Je colle des renforts pour la planche du haut.

 

Etape 6 : Je colle du papier kraft-gommé sur chacun des angles et chacune des arrêtes pour renforcer le meuble.   Je termine le collage du kraft-gommé sur l’ensemble des côtés du meuble.

Je choisis une finition naturelle.

Matériel utilisé :

  • règle en métal de 30 cm
  • équerre en métal de 50 cm
  • pistolet à colle
  • tapis de coupe
  • cutter
  • kraft-gommé
  • paire de ciseaux, bol, éponge

 

Fauteuil

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

J’utilise la technique de l’emboîtage pour réaliser ce fauteuil

Etape 1 : je dessine le profil du fauteuil sur une planche de carton

Etape 2 : j’assemble 6 planches, je les fixe avec des serre-joints et je découpe le tout à la scie sauteuse.

Etape 3 : je trace et je découpe les traverses en reprenant l’étape 1 et 2.

Etape 4 : je trace et je découpe les encoches avec le cutter et la règle en métal.  Attention à l’épaisseur du carton.

Etape 5 : j’assemble par emboîtage l’ensemble des cartons et je les colle avec le pistolet à colle.

Etape 6 : je mesure la dimension des accoudoirs, je découpe les traverses et enfin j’assemble le tout !

Etape 7 : j’assemble chaque accoudoirs sur les côtés du fauteuil avec de la colle de contact Néoprène.

Etape 8 : je renforce l’assise du fauteuil avec des cartons introduit dans chacune des encoches.

Etape 9 : je mesure les cartons pour les côtés extérieurs.  Je colle ces cartons avec la colle de contact.  Je mesure l’assise et utilise des cartons de calendrier pour plus de solidité.  Je les encolle avec la colle de contact et je place des livres afin de faire pression.

Etape 10 : je mesure les cartons arrondis et je les mets en forme en marquant un pli chaque cm. J’utilise la colle de contact pour fixer ce dernier carton

Etape 11 : je mesure et encolle le carton du fond.

Etape 12 : j’utilise le kraft-gommé pour renforcer les angles et les coins du meubles.  J’encolle l’ensemble du fauteuil avec le kraft-gommé.  Je laisse sécher.

 

Prochaine réalisation

Commande : meuble cache-prise support de charge pour téléphone et tablette

Etape 1 : je dessine le meuble et je répertorie les dimensions des cartons.

Etape 2 : je découpe le cartons aux dimensions nécessaire

Etape 3 : je découpe des encoches en forme de triangle pour les ouvertures, les aérations et les passages des câbles des chargeurs

Etape 4 : j’assemble et je colle le socle avec les deux tiroirs.

Etape 5 : j’assemble et je colle la partie cache-prise

Etape 6 : je trace et j’entaille le carton de 20 cm, sur toute la longueur pour y placer le carton de 10 cm perpendiculairement.  L’entaille permet de renforcer.

Etape 7 : j’encolle les cartons perpendiculaires à la planche de 10 cm.

Etape 8 : je place deux cartons sur les deux côtés latéraux pour renforcer et finir le meubles.  J’y découpe les triangles.

Etape 9 : je découpe les cartons des deux tiroirs et je les encolle.

Etape 10 : je renforce les coins et l’ensemble du meuble avec du Kraft-Gommé.  Cette étape demande beaucoup de patience avec les découpes en forme de triangle.  De plus certains endroits sont un peu étroits, je passe juste les doigts.  L’encollage est alors plus difficile !  A y penser pour la prochaine fois !

Etape 11 : J’enduis l’ensemble du meuble de GESSO.

 

Etape 12 : les finitions; je choisis la peinture acrylique.  Je mets deux couches.  Après séchage complet, je termine par une couche de vernis à la bombe car j’ai beaucoup de petits espaces.

 

Publicités